BIOS, CMOS et ROM

Question :
Quelle est la relation entre BIOS, CMOS et ROM ?

Présentation :
BIOS = Basic Input Output System est un programme contenu dans la mémoire morte (ROM) de la carte mère s’exécutant au démarrage de l’ordinateur. Il déclare les disques, configure les composants et recherche un système d’exploitation avant de le lancer. Sa tâche principale est de fournir un support de bas niveau pour communiquer avec les périphériques.

ROM = Read Only Memory
C’est un type de puce capable de stocker des informations et de les conserver même quand le courant est coupé. En principe une ROM n’est pas modifiable. On ne peut que lire les informations qu’elle contient.

CMOS = Complementary Metal Oxide Semiconductor
C’est un type de puce capable de stocker des informations et de les conserver même quand l’ordinateur est éteind. Leur contenu est maintenu par un faible courant électrique fourni par une pile. Ces mémoires peuvent être modifiée souvent sans dommage.

Réponse proposée :
Le BIOS est un petit programme situé sur la carte mère de l’ordinateur dans une puce de type ROM. Le BIOS contient un programme, appelé setup, qui permet de modifier les paramètres de la carte mère. Ces paramètres sont stockés dans une puce de type CMOS.

About these ads
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: